Nous sommes le 1er novembre ! Et si cette date est pour beaucoup un jour comme un autre ou presque, pour la communauté des auteurs, c'est le début d'une aventure. En effet, aujourd'hui a lieu le lancement du NaNoWriMo, le National Novel Writing Month, soit dit en passant, un challenge international pour stimuler son écriture.
Le but de cette aventure est simple : écrire 50 000 mots minimum d'un roman en trente jours, du 1er au 30.
J'ai huit ans d'écriture à mon actif. Mais, prise dans le tourbillon du quotidien, je n'ai jamais participé à un tel défi.
Cette année, prise bien plus que les années précédentes dans un tourbillon violent ( et ceux qui ont suivi ma bifurcation professionnelle le savent ! ), j'ai pourtant décidé de relever ce défi d'écriture.
C'est bien simple, j'ai pris connaissance du lancement de l'édition 2024 du NaNoWriMo au mois d'octobre, tandis que j'avais pris un peu de recul par rapport aux réseaux sociaux pour me consacrer pleinement à l'écriture. Mon 9ème roman est ainsi très avancé. Sur les 70 000 mots prévus, j'en suis à 57 000. Je suis plutôt satisfaite, d'autant que j'ai déjà préparé ce qui allait se dérouler dans cette histoire. Il ne me reste plus qu'à dérouler donc, même si la dernière partie d'un livre que l'on écrit peut nous apporter bien plus de fil à retordre que tout le reste du récit.
Ainsi, j'ai ajouté à ma charge de travail mon 10ème livre pour cette édition du NaNoWriMo. Il faut dire que cela me tenait très à cœur. Car en 2025, et je vous en ai parlé sur les réseaux sociaux, j'ai prévu 3 parutions : mes 9ème et 10ème ouvrages, ainsi que la réédition de mon roman psychologique qui traite de la perversion narcissique dans le couple "Il disait qu'il m'aimait", qui a conquis plus de 8000 lecteurs. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à cliquer sur ce lien Amazon ou à le retrouver dans l'onglet "Boutique" de ce site : https://amzn.eu/d/9V3A3B2 .
Toujours est-il que je me suis lancée dans ce challenge d'écriture avec une motivation débordante ! Ce qui me plaît dans ce défi dédié aux auteurs débutants tout comme aux auteurs confirmés, auteurs édités en maison d'édition classiques ou auteurs auto-édités, c'est d'avoir un objectif de mots à écrire par jour. L'interface du site NaNoWriMo indique que pour un objectif de 50 000 mots, il faut écrire 1667 mots par jour. Cela semble énorme, bien que cela soit largement faisable. Je pense qu'il faut le prendre comme un jeu et se dire que si l'on a réussi à écrire davantage alors tant mieux, et si l'on a écrit un peu moins, on a toujours fait avancer son projet de roman, et c'est très positif !
Un tel défi est très stimulant. Je pense que pour le vivre de façon optimale, il peut être utile d'avoir préparé ce challenge en amont, en prenant quelques notes par exemple ou en songeant à faire un plan pour son roman. D'ailleurs, cette préparation se fait généralement le mois précédent avec le Preptober, un mois d'octobre entièrement consacré à la mise en place du challenge d'écriture qu'est le NaNoWriMo. Je ne l'ai pas fait cette année, j'espère que je n'en ressentirai pas les séquelles durant ce mois où je vais écrire à fond et aller le plus loin possible dans ce projet n°10 !
Souhaitez-moi bonne chance !
PS : je vous mets ci-dessous une photo qui, si vous êtes un peu sensible aux couleurs, vous donne le ton. A votre avis, dans quel thème ce dixième roman va-t-il vous emmener ? Allez je vous donne un indice, même deux : l'héroïne est une badass et il va faire chaud... Très chaud ! J'espère que vous embarquerez dans les aventures de Vanille avec autant de plaisir que je mets de cœur à l'ouvrage !
Bisous à tous !
Comments