Les amis !
Un billet de blog improvisé, quelques confidences au passage, un brin d'authenticité, beaucoup de partage, énormément d'amour.
Le week-end du samedi 17 et du dimanche 18 février 2024, j'étais au Festival du livre de Sainte-Maxime pour présenter mes ouvrages et partir à la rencontre des lecteurs.
Quelle joie de revoir là-bas des auteurs rencontrés lors de mes tous premiers salons du livre, en 2018 ! Quel bonheur aussi de revoir, en tant que collègue auteure cette fois-ci, des écrivains qui furent présents lors du Salon du Livre de Levens, un évènement que j'ai créé et que j'organise cette année encore. Le monde littéraire est merveilleux car on croise lors des salons des amis d'encre, des frères et sœurs de plume, des bons copains avec qui il est doux de partager quelques heures furtives.
Mais ce samedi 17 février 2024 prit une autre tournure pour moi, autre que celle d'une unique venue sur un salon. En effet, j'avais eus l'audace plusieurs semaines auparavant de proposer mon roman au concours du Lions Club de Sainte-Maxime, qui récompense deux ouvrages. Et quelle fut ma surprise lorsque pour attribuer le 1er Prix du Roman 2024 du Lions Club de Sainte-Maxime, c'est mon nom qui fut annoncé au micro.
Vous savez quoi ? Lorsque mes oreilles ont capté mon nom, j'étais en train de discuter avec une lectrice, que j'ai littéralement abandonnée sur place, cœur tambourinant et étonnement au maximum, pour aller récupérer mon prix. Ma première récompense littéraire au bout de huit ans de cheminement créatif ! Si cette adorable lectrice passe par-là, je la salue et l'embrasse !
Cette toute première récompense littéraire possède une saveur toute particulière. Mon chemin livresque, indépendant depuis presque toujours, s'est vu pavé de nombreuses embûches, de doutes, de questionnements, de peur, d'envie d'abandonner, de sentiment de solitude... Mais toujours, l'envie d'écrire, dans sa définition la plus brute, a pris le dessus. J'ai toujours continué d'écrire, même lorsque l'on m'a glissé à l'oreille que ce que je faisais n'avait rien d'extraordinaire. Jusqu'à ce que je comprenne : je n'ai jamais, au grand jamais, écrit pour paraître extraordinaire, mais seulement parce que c'était la seule façon que je connaissais d'être pleinement moi-même. Écrire pour vivre, raconter des histoires parce que c'est la chose la plus naturelle que je sache faire après respirer, imaginer des récits parce qu'ils me permettent de m'échapper de ce monde, créer des livres pour partager de belles aventures avec des lecteurs des quatre coins du globe. Je me fiche d'être extraordinaire. Je veux juste être moi. Je veux juste écrire. Et ce prix m'a permis de remettre l'église au milieu du village, de me conforter dans tout cela : je suis moi-même, et c'est très bien comme cela, car mes histoires plaisent comme cela. Depuis le début de mon parcours d'écrivain autoédité, ma devise est la suivante : "Le partage est plus fort quand la passion est moteur". Ce prix a su illustrer ma devise...
Ce 1er prix du Roman 2024 du Lions Club de Sainte-Maxime, attribué à mon roman "Les Petits grains de sable", est un merveilleux cadeau de la vie. Je suis sincèrement reconnaissante envers le Lions Club de Sainte-Maxime, son équipe organisatrice exceptionnelle ( avec un gros clin d'oeil affectueux à Anne-Marie Cheyroud ), ainsi qu'envers la Ville de Sainte-Maxime pour donner vie à un si bel évènement. À l'année prochaine !
Pour découvrir ce roman, rendez-vous dans l'onglet "Boutique" de ce site et sur le lien suivant : https://amzn.eu/d/3NOwE1Y
À tous mes lecteurs, âmes bienveillantes et encourageantes, je veux dire tous mes remerciements et mon amitié.
À bientôt !
Comments